Restez informé, abonnez vous à la newletter !

MINES Saint-Étienne

0

Certification ANSM pour mesurer l’efficacité de filtration bactérienne des masques

Une première en France ! L’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des Produits de Santé a certifié Mines Saint-Étienne et son partenaire l’UJM (Université Jean Monnet) pour tester l’efficacité de filtration bactérienne de diverses catégories de masques à destination du personnel soignant et du grand public.

L’École a donc démontré ses très grandes qualités d’expertise à l’international, puisque seuls trois autres pays au monde sont engagés dans cette procédure avec une certification par une agence réglementaire. L’ANSM a souligné « qu’un résultat d’efficacité de filtration bactérienne rendu (…) suivant le protocole proposé pouvait être utilisé par un fabricant de masques pour la mise en place de sa démonstration de conformité au marquage CE ».

En savoir plus


L’innovation technologique au service de l’Industrie du Futur

© Alexis Chéziere

Accompagner les entreprises et innover. Face aux enjeux du numérique et des nouvelles technologies, l’École a dévoilé sa stratégie : l’industrie 4.0.
Ses ambitions :
• Renforcer l’innovation technologique nationale et internationale en consolidant son leadership dans 3 domaines clé : fabrication additive métallique, Internet des Objets, santé du futur.
• Accompagner l’innovation et le développement économique du territoire en étant un acteur majeur du campus Région du Numérique à Lyon avec la plateforme technologique DIWII et en ancrant son campus provençal dans la dynamique économique de la région Sud via son écosystème en microélectronique.
• Favoriser la mutation des entreprises vers l’Industrie 4.0 avec les plateformes DIWII et TWIN en proposant des compétences en formation, recherche et innovation pour résoudre des problèmes d’organisation et de production.

En savoir plus


Mines Saint-Étienne Labellisée Campus d’Excellence

© Alexis Chéziere

Le Gouvernement a annoncé les Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) lauréats du label Campus d’Excellence. L’École est actrice du CMQ Industrie du Futur Sud, pour lequel son campus Georges Charpak Provence est le lieu totem de la filière microélectronique et informatique. Ce CMQ fédère les acteurs des filières microélectronique et informatique en formation initiale, continue, recherche et innovation. L’objectif : construire des parcours de formation du CAP au doctorat sur les enjeux de l’Industrie du Futur (fabrication additive, robots collaboratifs, drones, simulation avancée, réalité augmentée, intelligence artificielle, internet des objets) qui feront du campus une vitrine de la microélectronique-informatique.
Cette labellisation est unique en France sur cette thématique.

Contact : philippe.lalevee@mines-stetienne.fr