Pour la 19ème édition des Rencontres des Étudiants Internationaux, connues sous le sigle REI, l’AGERA a accueilli 400 étudiants internationaux de 21 grandes écoles de son réseau le 17 octobre.

Ce rassemblement multiculturel a pour but d’accueillir les étudiants venant des 4 coins du monde. Cette journée conviviale a été l’occasion de leur faire découvrir la ville de Lyon et de créer des liens entre les étudiants et les écoles. Les REI sont soutenues par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

63 nationalités, étaient représentées.Comme l’an passé, les Marocains sont venus nombreux (16%) suivis des Brésiliens (11%), des Chinois (7%), Allemands (7%), Indiens et Mexicains à égalité avec 5%.

Le top 20 des nationalités :

Après les visites culturelles et ludiques guidées de Lyon l’après-midi en français et en anglais (16 départs de visite, 8 en anglais, 8 en français, proposées par 4 prestataires différents), les étudiants se sont rendus à CPE Lyon, pour un accueil officiel par Yannick Neuder, vice-président délégué à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche, à l’innovation, aux Fonds Européens et à la Santé au Conseil Régional et Olivier Maillard, vice-président Lyon de l’AGERA et directeur de l’ESDES.
Trois étudiants en mobilité entrante l’année dernière sont ensuite venus témoigner des bienfaits de leur séjour en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les écoles du réseau AGERA, comparant les cursus avec ceux de leur université d’origine : une étudiante tunisienne de POLYTECH Clermont, un Brésilien de Mines Saint-Étienne et une Italienne de Grenoble EM.

Yannick Neuder, Marcelo Lange, Olivier Maillard

Les discours ont été animés par Florence Granger (Mines Saint-Étienne), co-présidente de la commission Internationale de l’AGERA depuis juin 2019.

La soirée s’est terminée par un cocktail aux spécialités régionales animé par la fanfare de CPE Lyon.

Ce rendez-vous annuel des étudiants internationaux des écoles de l’AGERA connait depuis 19 ans un vif succès. Il valorise l’importance des bourses distribuées par la Région aux étudiants qui en deviennent des ambassadeurs, ainsi que la politique d’internationalisation des écoles.


Quelques chiffres-clés