Restez informé, abonnez vous à la newletter !

SIGMA Clermont

0

SIGMA Clermont signe une convention de partenariat stratégique avec l’IMT

SIGMA Clermont et l’IMT (Institut Mines-Télécom) ont signé le 6 mai 2019 une convention de partenariat stratégique. Une nouvelle étape qui affirme la volonté de nouer des collaborations encore plus étroites.
Les axes de ce partenariat sont multiples :
• Formation initiale et continue : développement de projets pédagogiques, création de ressources mutualisées avec les écoles de l’IMT.
• Recherche : développement d’une offre de recherche commune répondant aux besoins des entreprises (transformation industrielle, numérique et écologique).
• Relations internationales : participation aux programmes internationaux portés par l’IMT, en termes de rayonnement international et de mobilité étudiante.
• Soutien à l’innovation et au développement économique : mobilisation de 2MATech, filiale de SIGMA Clermont et de sa plateforme technologique.


SOFTMANBOT : un deuxième projet européen en coordination pour SIGMA Clermont en 2019

SIGMA Clermont vient de décrocher un deuxième projet partenarial européen dont l’école est également coordinatrice
Le projet « SOFTMANBOT » : un système robotique innovant et ambitieux
Ce projet a pour ambition de développer un système robotique innovant pour la manipulation de matériaux déformables dans le cadre de processus de production industrielle, autour de trois composantes :
• Un système de perception actif : perception du produit et de l’opérateur humain.
• Une plate-forme de commande et de planification multi-capteurs : contrôle de forme des objets et des contacts, généralisation de tâches basée sur l’IA.
• Des préhenseurs dextres : intégrant des capteurs tactiles afin d’identifier avec précision l’état des contacts entre le produit et le préhenseur, apables de manipuler des composants souples avec des niveaux élevés de robustesse et de flexibilité.
Le projet débutera le 1er octobre 2019 et durera 42 mois.