Restez informé, abonnez vous à la newletter !

SIGMA Clermont

0

Le Campus Design Matériaux & Innovation parmi les premiers lauréats du label Campus d’Excellence.

Ce Campus, porté par SIGMA Clermont et le Lycée Jean Monnet de Moulins-Yzeure fait partie des 23 premiers lauréats du label.
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le projet DeMAIn pour Design Métiers d’Arts et Industries du luxe, porté par SIGMA Clermont pour le compte d’un large consortium basé sur le campus et qui intègre également des établissements rhônalpins dont MINES Saint-Étienne, est également retenu pour financement dans le cadre du PIA3.
Seuls 12 campus réalisent le doublé plaçant le campus DM&I en très grande visibilité.

Contact : Jean-Marie Nedelec (directeur de la Recherche de l’Innovation de la Valorisation et de l’Entrepreneuriat) – jean-marie.nedelec@sigma-clermont.fr


Un projet en Intelligence Artificielle pour l’industrie 4.0 avec des industriels de poids (BMW, Michelin) et des partenaires locaux historiques comme Phimeca

SIGMA Clermont participera au projet européen H2020-MSCA-ITN GREYDIENT, porté par KU Leuven.
Ce projet de 15 thèses vise à développer des systèmes de mobilité intelligents et sûrs, en combinant modèles physiques et modèles appris sur données, en tirant pleinement partie de leurs interactions.
SIGMA Clermont sera associé à d’autres partenaires académiques (TU Munich, ETH Zurich, Politecnico di Milano…).
Ce projet implique des acteurs majeurs de la mobilité (BMW, Michelin) et des PME travaillant en IA (Intelligence Artificielle) et/ou quantification d’incertitudes, dont Phimeca partenaire historique de Sigma Clermont.
SIGMA Clermont sera engagé dans l’encadrement de 2 thèses, l’une en collaboration avec Michelin et l’autre avec Radiall.

Contact : Jean-Marc Bourinet – bourinet@sigma-clermont.fr