SIGMA Clermont engagée sur la question du développement durable

Cet engagement vient asseoir la vision stratégique de l’École : la technologie au service de l’humain, de la planète et de la performance.

Depuis la rentrée 2022, les étudiants intègrent une réflexion sur le développement durable dans leurs rapports de stages et projets. L’objectif : questionner l’impact de leurs activités en prenant en compte les enjeux écologiques. De nouveaux cours électifs sont proposés aux étudiants de 3e année pour sensibiliser sur cette thématique. Mi-décembre, une conférence animée par Patrick Bastard, directeur de la Recherche du Groupe Renault, sur le changement climatique et les défis pour l’industrie automobile s’est tenue à SIGMA Clermont.

L’École s’engage aussi en faveur du développement durable en répondant à des appels à projets “Compétences et métiers d’avenir” autour de la mobilité durable et de la décarbonation de l’industrie.

Une réflexion est également menée sur la consommation énergétique des bâtiments de SIGMA Clermont avec notamment un projet de 2e année consacré au monitoring des locaux. D’autres pistes sont à l’étude comme l’optimisation de la consommation énergétique liée au matériel informatique ou aux machines de la plateforme technologique.

Les chantiers sont nombreux et visent un objectif : l’obtention du label DDRS par SIGMA Clermont.

STRONGARM© : La technologie au service de la performance sportive

SIGMA Clermont met la technologie au service de la performance sportive en développant des produits destinés à l’entrainement et au perfectionnement sous la marque STRONGARM©

STRONGARM© voit le jour en 2020 sous la forme d’un robot industriel et d’une tête de joug 4.0.

En 2021, la marque STRONGARM© se déploie et se structure désormais autour de trois produits :

  • STRONGARM© Scrum: tête de joug 4.0 pour l’entraînement individuel des postes de premières lignes
  • STRONGARM© Lift: pour le perfectionnement des mouvements et postures des lifteurs
  • STRONGARM© Capture: logiciel d’analyse de donné avancé, basé sur la biomécanique, le tracking vidéo et l’IA

Parmi les pistes d’évolution, STRONGARM© investit d’autres disciplines sportives, comme l’équitation avec le projet d’un cheval robotisé porté par des enseignants de SIGMA Clermont et des élèves-ingénieurs de l’École. Certains étudiants travaillent également à la conception et l’élaboration d’outils (gants, main courante et home trainer) d’athlètes en fauteuil roulant.

Contacts :

Nicolas Gayton – nicolas.gayton@sigma-clermont.fr
Nicolas Bouton – nicolas.bouton@sigma-clermont.fr