Restez informé, abonnez vous à la newletter !

Télécom Saint-Étienne

0

Télécom Saint-Étienne et « la face cachée du numérique »

Télécom Saint-Étienne, école d’ingénieurs spécialisée dans les nouvelles technologies, a naturellement vocation à s’emparer de tous les aspects relatifs à celles-ci. Depuis toujours, l’École a à cœur d’amener ses étudiants à prêter attention aux questions éthiques et sociétales liées à ce domaine en pleine effervescence.

C’est dans cette optique que le cycle de trois conférences « La face cachée du numérique » a été organisé.
Ont été abordés l’impact écologique du numérique, la non-neutralité des outils, les risques psychosociaux ou encore la fracture numérique. Les étudiants ingénieurs ont ainsi eu l’occasion de s’emparer, par un prisme autre que technique, des sujets dont ils seront les futurs experts.
Il leur appartient désormais de continuer à s’interroger sur ces thématiques, plus que jamais d’actualité.


Étudiants et personnels unis pour réaliser un Escape Game géant

Concept en vogue, l’Escape Game est un type de jeu grandeur nature, dont l’objectif est la résolution d’énigmes successives afin d’arriver à un but final, souvent l’évasion d’une pièce fermée.
À l’occasion de la rentrée universitaire 2019, Télécom Saint-Étienne souhaite s’en emparer pour proposer aux primo-entrants un Escape Game pédagogique, afin de favoriser l’intégration des nouveaux étudiants et leur faire découvrir l’école, son fonctionnement et son écosystème.

Ce projet ambitieux, qui vise environ 180 participants et se déroulera à l’échelle du quartier Manufacture, est co-conçu par l’ensemble des acteurs de l’école, qu’il s’agisse des étudiants des différentes filières, des enseignants, de la direction ou encore du personnel administratif.