Projet Recherche et Innovation

Chaque année, nos étudiants en dernière année de cursus ingénieur sont sollicités par des entreprises pour tester la faisabilité d’un projet ou d’une idée. Les projets innovants se déroulent en deux grands temps (ou “Sprints”) sur une durée totale de six jours : L’idéation et la Production.

Les journées sont marquées par plusieurs étapes :

  • Team building : des exercices de groupe qui renforcent la cohésion des équipes, à travers de jeux pratiques et ludiques.
  • Daily meeting : des réunions pour établir les priorités et faire le point sur l’avancement.
  • Ateliers de pitch : durant le Sprint 1, les étudiants s’exercent à défendre leur projet tout en développant leur prise de parole.

Cette année, 9 projets d’entreprise ont été sélectionnés couvrant des thématiques telles que l’informatique, l’optique, les télécommunications et l’électronique.

Le premier sprint tenu à la fin du mois de novembre fut l’occasion pour les étudiants de rentrer dans le vif du sujet et de se préparer à la phase de production qui aura lieu à la mi-janvier.

En savoir plus

Les conférences métiers : un moment profitable pour les étudiants

Le 14 novembre, Télécom Saint-Etienne organisait un après-midi consacré aux conférences métiers.

Il s’agit d’une rencontre entre nos étudiants en dernière année de cycle ingénieur (Bac+5) avec des entreprises de différents secteurs de l’ingénierie.

Au fil des présentations, les intervenants ont eu l’opportunité de revenir sur leur parcours académique et professionnel, de présenter en détails leur entreprise, de passer en revue plusieurs métiers, de les informer sur le marché du travail et de répondre à toutes leurs questions.

Les étudiants ont, quant à eux, pu bénéficier d’un retour d’expérience direct et précieux des professionnels en activité.

Ce rendez-vous annuel est aussi l’occasion pour les étudiants ingénieurs d’entretenir le contact avec les entreprises mobilisées pour éventuellement trouver un stage de fin d’étude.

Les conférences se sont tenues dans des salles de cours à taille humaine, accuillant  15 étudiants, afin de favoriser l’échange et le retour d’expérience des intervenants.

 

En savoir plus