Restez informé, abonnez vous à la newletter !

CPE Lyon

0

L’équipe LyonTech à Montréal pour la RoboCup 2018

Du 18 au 22 juin, CPE Lyon a participé, avec l’équipe LyonTech, à la plus grande compétition de robotique internationale, la « RoboCup », à Montréal.
Fabrice Jumel, Raphaël Leber et Jacques Saraydaryan, enseignants-chercheurs à CPE Lyon, étaient associés à l’INSA de Lyon, à l’équipe Inria CHROMA du laboratoire CITI et au laboratoire LIRIS (CNRS) pour cette édition 2018 de la ligue robocup@home.
Grand rendez-vous de la recherche, l’objectif est de penser le robot de services de demain, pouvant nous aider dans nos tâches quotidiennes.
Des robots commerciaux (comme Pepper) et des robots « faits maison » s’affrontent dans des arènes représentant des lieux de vie. L’occasion de travailler sur un projet commun de manière intensive, et de côtoyer les meilleurs. Ils se sont classés 5e sur 12 équipes qualifiées.


Un diplômé en finale du concours « Ma thèse en 180s »

Clément Chagnaud, finaliste du Concours MT180s

Clément Chagnaud a obtenu son diplôme CPE Lyon en 2016 en sciences du numérique et a commencé son en doctorat en janvier 2017, dans deux labos de l’Université Grenoble-Alpes : le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (CNRS / Grenoble INP / UGA) et le laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique (CNRS / Grenoble INP / UGA). Il faisait partie des 16 finalistes du concours « Ma thèse en 180 secondes » le 13 juin dernier à Toulouse, après avoir brillé aux finales régionales à Grenoble, et aux demi-finales nationales à Paris.
Pour sa thèse, il travaille sur le traitement et l’analyse de données spatio-temporelles grâce à des outils et des méthodes numériques. Son but : établir une répartition géographique des dialectes gallo-romans en France à la fin du 19e siècle.