Restez informé, abonnez vous à la newletter !

EN3S (Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale)

0

Une journée avec la Sécu : pour une pédagogie citoyenne

L’En3s a organisé au centre de congrès de Saint-Étienne, le 29 novembre, sa manifestation annuelle dédiée à la pédagogie citoyenne sur la sécurité sociale.
Baptisé pour l’occasion “Une journée avec la Sécu”, cet événement a mobilisé pour la première fois les caisses nationales (Cnam, Cnaf, Cnav, Acoss, Ccmsa, Cndssti) et les caisses locales (départements de la Loire et limitrophes) impliquées depuis 6 ans dans ce projet.
Il s’adresse prioritairement aux jeunes (lycéens et étudiants) ainsi qu’au grand public. Il est l’occasion de promouvoir non seulement l’idée de citoyenneté sociale mais également la modernité du service public de la Sécurité sociale, qui protège, accompagne et innove. Plus de 1 300 personnes dont une moitié de lycéens ont été accueillies sur une vingtaine d’animations réparties en trois pôles :
• Je découvre et comprends la Sécu ;
• La Sécu et moi : droits, démarches, services ;
• La Sécu vue de l’intérieur.
Comme à chaque édition, les élèves de la formation initiale de l’En3s (57e promotion) ont apporté leur concours pour concevoir et présenter des animations. Le travail de pédagogie citoyenne participe directement à des missions des futurs dirigeants de la sécurité sociale. D’où cette implication des élèves.
À travers les animations proposées, l’accent a été mis à la fois sur la compréhension du système de Sécurité sociale, les services proposés par les organismes, la prévention, l’accès aux droits et la dimension innovante du service public de la Sécurité sociale.