Restez informé, abonnez vous à la newletter !

ENSA Lyon

0

Projet &mergence @INSA

Dans le cadre de l’atelier de projet, les étudiants architectes de deuxième année, ont chacun réalisé un objet « &mergence ».
Cet objet en béton révèle une dimension émergente, saillante du projet d’équipement public. De l’éprouvette, reflétant une recherche tournée sur la matière, à l’objet équivoque en tant que vecteur de plurivers de conception, cet exercice a pour objectif de tourner le projet vers une dimension résolument exploratoire, du côté des sciences dures comme des sciences humaines et sociales ou des arts plastiques.
La conception de ces objets a été possible grâce à la participation d’enseignants chercheurs et des moyens mis à disposition par l’INSA.
Près de 120 objets en béton, ont été exposés, du 10 au 17 janvier 2019, dans l’enceinte de l’École.


La labellisation du campus des métiers et des qualifications

Le campus des métiers et des qualifications urbanisme et construction Vers la ville intelligente, piloté par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL), en étroite collaboration avec le lycée La Martinière Monplaisir, a été labellisé fin 2018. Il fédère les acteurs académiques, du territoire et des filières.
Il a pour objectif d’élever le niveau de compétences par une approche intégrée de l’urbanisme et de la construction, de promouvoir les métiers, d’accompagner les jeunes et les adultes des quartiers de la politique de la ville vers l’insertion et contribuer à la mixité sociale. Il s’appuie sur le développement d’un travail collaboratif entre différentes spécialités et les niveaux de formation, la conduction de chantiers-écoles.