ENSA Lyon

0

La réforme statutaire des ENSA

Le 20 février 2018, 5 décrets relatifs aux ENSA ont été publiés. Ils visent à répondre aux défis professionnels, sociétaux et environnementaux, et à apporter aux étudiants les formations d’excellence et les figures professionnelles qui garantissent leur insertion et leur réussite.
Ils portent sur :
– Les écoles nationales supérieures d’architecture, établissements publics administratifs d’enseignement et de recherche
– Les corps de professeurs et de maîtres de conférences des écoles d’architecture
– Le conseil national des enseignants-chercheurs des écoles d’architecture
– Les professeurs et maîtres de conférences associés et invités des écoles d’architecture
– Les conditions de recrutement des intervenants extérieurs.


Exposition Solutions Vertueuses

© ENSAL

Les planches, maquettes et prototypes des projets 1,2,3, soleil … et D’clic, du domaine d’études de master ATEC (atelier Architecture vertueuse master 1) menés par 2 équipes de 7 étudiants en partenariat avec la Métropole de Lyon, étaient exposés du 26 février au 9 mars à l’Hôtel de la Métropole.
1,2,3, soleil … propose l’aménagement vertueux pour l’environnement et les usages de 3 cours de collège de la Métropole à partir de matériaux en terre cuite.
Le projet D’clic s’intéresse aux espaces interstitiels (petits vides urbains délaissés) et propose de les aménager temporairement par des logements démontables pour l’insertion de personnes démunies dont le rez-de-chaussée est co-conçu avec les habitants du quartier.