Restez informé, abonnez vous à la newletter !

ENTPE

0

Un partenariat Batigère Rhône-Alpes

Des étudiants du mastère spécialisé Green Buildings Bâtiments Verts et de troisième année du cycle ingénieur de l’ENTPE ont collaboré à un projet d’innovation technique et sociale proposé par Batigère Rhône Alpes.
Ce projet innovant doit accueillir un immeuble de logements à vocation sociale en surélévation d’un commerce existant via l’utilisation de panneaux préfabriqués en bois.
Les parties prenantes souhaitent intégrer les concepts de la construction durable, notamment des toitures végétalisées privatives.
Bravo à Amine El Abdi El Alaoui, Batoul Hallal et Alexandre Goncalves qui ont remporté la finale du challenge et sont invités à participer à la réalisation du « vrai » projet, dont le chantier pourrait démarrer en 2019.
En savoir plus. 


De la démarche compétence à la réforme de la formation initiale

La 5e édition de la journée des enseignants s’est tenue en février dernier à l’ENTPE avec pour objectif de :
– partager le travail sur la démarche compétence ainsi que l’esprit et le cadre de la réforme de la formation initiale engagée pour le cycle ingénieur à l’automne dernier,
– impliquer les enseignants dans la définition d’une maquette de formation structurée autour des compétences.
François Georges, de l’université de Liège, a resitué l’approche compétence en lien avec l’apprentissage des étudiants et proposé une méthodologie pour passer de la démarche compétence au programme de formation.
La nouvelle maquette de la formation d’ingénieur devrait être mise en œuvre à la rentrée 2019.