Restez informé, abonnez vous à la newletter !

INSA LYON juin 2015

0

Prix de l’innovation CNRS 2015 à Jérôme Chevalier

Le 10 juin, cet enseignant-chercheur à l’INSA Lyon et directeur du laboratoire MATEIS a reçu la prestigieuse médaille de l’innovation CNRS 2015. « Mon travail concerne le développement des matériaux céramiques, dans différents domaines de l’ingénierie comme la santé, l’énergie ou l’aérospatial. Plus précisément, cette médaille récompense mes travaux et ceux de mes collaborateurs du laboratoire MATEIS dans le domaine des prothèses orthopédiques et dentaires, des matériaux de comblement ou de régénération osseuse », explique Jérôme Chevalier.
MATEIS vient par ailleurs d’inaugurer le LEAD, Laboratoire d’Excellence en Applications Dentaires, commun avec la Société Anthogyr et lauréat de l’appel à projet ANR LabCom en 2014.


FEDORA, le nouveau département de l’INSA lyon

Éric Maurincomme, directeur de l’INSA Lyon, et Marie-Christine Baietto, directrice de FEDORA - © INSA Lyon
Éric Maurincomme, directeur de l’INSA Lyon, et Marie-Christine Baietto, directrice de FEDORA – © INSA Lyon

Dédié à la formation par la recherche et les études doctorales, FEDORA est né de la volonté de faire vivre un lien déjà fort entre la formation et la recherche sur le campus de l’INSA Lyon.
« Plus qu’une école d’ingénieurs, l’INSA est un centre de recherche et d’expertise qui diplôme chaque année plus d’une centaine de docteurs : ils étaient 165 en 2013. Grâce à l’ouverture de ce département FEDORA, nous allons apporter plus de visibilité à la poursuite d’études en recherche, avec par exemple la mise en place de parcours recherche au sein de chaque département, pour que chaque futur ingénieur soit, à un moment de son parcours, en contact avec la recherche. »