Restez informé, abonnez vous à la newletter !

SIGMA Clermont

0

Signature de la charte de labellisation hors-les-murs

La signature de la charte de labellisation “Hors-les-murs” par le Campus Région du Numérique s’est tenue jeudi 20 septembre 2018, en présence de Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux Infrastructures, à l’Économie et aux Usages numériques, de la région AuRA, et de Sophie Commereuc, directrice de SIGMA Clermont. Elle traduit l’engament de SIGMA Clermont avec le programme AGORA.
Le programme AGORA propose de former aux métiers de data scientist et de spécialiser des collaborateurs d’entreprises dans ces thématiques. Il permet à la fois de répondre aux futurs besoins en recrutement dans le domaine des Big Data et de la Science des Données, et d’accompagner la montée en compétence des salariés sur les thématiques correspondantes.


Engagement pour la fabrication additive

En 2018, la chaire industrielle SIG-AM “Fabrication Additive Multisectorielle” accueille une nouvelle thèse portant sur la mise en œuvre d’un polymère chargé d’un sable de Pouzzolane, en partenariat avec la société Pouzzolane des Dômes, dans la carrière de Ténusset. Ce projet vise à proposer de nouveaux produits de jardinage en valorisant le patrimoine régional.
D’autre part, la chaire s’engage dans la création d’une résidence scientifique, en collaboration avec l’ESTIA (École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées), intitulée “Procédés du futur & Robotisation” pour accompagner le développement de ces nouvelles technologies dans le monde industriel et devenir le nœud de connexion d’un réseau universitaire international dans le domaine de l’industrie du futur.