Restez informé, abonnez vous à la newletter !

ACTIONS INTER-ÉCOLES

0

À découvrir dans notre rubrique ce mois-ci :

CPE Lyon et INSA Lyon
Inauguration d’un nouveau laboratoire commun

ECAM Lyon et emlyon business school
Un Mastère Spécialisé® pour construire la transition énergétique

Emlyon BS & MINES Saint-Étienne
Nouvelle rentrée pour le MSc in Health Management & Data Intelligence

ENSASE & ENISE
Master Spécialisé BIM Manager : une formation professionnelle d’excellence pour les acteurs de la construction autour de la maquette numérique


CPE Lyon et INSA Lyon
Inauguration d’un nouveau laboratoire commun

Inauguration du laboratoire commun ChemistLab

Le 21 janvier 2020, le groupe Michelin, le laboratoire C2P2[1] et l’ICBMS[2] ont inauguré un laboratoire commun, ChemistLab, avec l’objectif de créer, à partir de matières premières biosourçables, de nouvelles générations d’élastomères très performants qui trouveront une application notamment dans le domaine des pneumatiques.
Ce laboratoire commun est l’aboutissement d’un partenariat de 30 ans entre le groupe Michelin et le laboratoire C2P2.
ChemistLab disposera d’un espace dédié au cœur de C2P2 / CPE Lyon et impliquera près de 20 personnes pour un budget de 3,1 millions d’euros sur 4 ans.

[1] C2P2 : Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés / CNRS – Université Claude Bernard Lyon 1 – CPE Lyon
[2] ICBMS : Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires / CNRS – Université Claude Bernard Lyon 1 – CPE Lyon – INSA Lyon


ECAM Lyon et emlyon business school
Un Mastère Spécialisé® pour construire la transition énergétique 

Master

Avec l’ambition de former des “entrepreneurs pionniers” pour accompagner la transition énergétique des organisations, ECAM Lyon et emlyon business school lancent un nouveau Mastère Spécialisé® Management de la Transition Énergétique. Un programme labellisé par la Conférence des Grandes Écoles se situant à la confluence des dimensions techniques et managériales.

Olivier Cateura et Didier Desplanche

Ce Mastère a pour objectif de former des experts dans le management des systèmes énergétiques et construire une économie bas carbone en réponse aux lois de 2015 et 2019 liées à l’urgence climatique.

Informations clés :
• Postes visés : Chef de projet énergies renouvelables, chargé de mission efficacité énergétique, développeur d’affaires énergies nouvelles…
• Éligibilité : étudiants titulaires d’un Master 1 ou 2
• Durée : 13 mois, dont 6 en mission terrain
• Lieu : Campus emlyon business school et ECAM à Lyon
• Prochaine rentrée : septembre 2020

En savoir plus sur le programme via :
Le communiqué de presse complet 
Le site ECAM
Le site emlyon


Emlyon BS & MINES Saint-Étienne
Nouvelle rentrée pour le MSc in Health Management ; Data Intelligence

En septembre 2020, le MSc in Health Management & Data Intelligence, proposé par emlyon business school et Les Mines Saint-Étienne accueillera une nouvelle promotion d’étudiants.
Dans ce contexte post-Covid, il apparait encore plus indispensable de former des managers de l’Industrie de la santé capables d’appréhender les enjeux éthiques, mais aussi juridiques, du traitement des données.
C’est l’un des axes forts du MSc in Health Management & Data Intelligence piloté par Florencio Travieso. Cette formation transversale permettra à des futurs managers d’avoir une vision à 360°, avec des compétences techniques et business.
À l’issue de ce programme de 18 mois, ils seront en mesure d’échanger avec les acteurs du domaine de la santé ainsi qu’avec les spécialistes du traitement des données et de l’intelligence artificielle.

Découvrir le programme MSc in HDMI


ENSASE & ENISE
Master Spécialisé BIM Manager : une formation professionnelle d’excellence pour les acteurs de la construction autour de la maquette numérique

Pour répondre à l’évolution du monde de l’architecture et anticiper les besoins des constructeurs de demain, l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne et l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne associent leurs compétences pour créer une formation d’excellence accréditée par la Conférence des Grandes Écoles, dédiée au métier de BIM manager.
La formation est ouverte aux candidats qui sont détenteurs d’un titre d’Ingénieur, d’un diplôme d’Architecte ou d’un Master 2 dans le secteur du BTP et sont salariés ou travailleurs indépendants ou en contrat de professionnalisation.
Dans le contexte exceptionnel de la crise sanitaire liée au Covid-19, la date de clôture de la remise des dossiers de candidature est repoussée au 15 septembre 2020.
Début de la formation : 26 octobre 2020

En savoir plus