ENSAL :
AmàRéno, rénovation bio et géosourcée

AmàRéno rassemble un consortium de neuf établissements et organisations : amàco, l’ENSA Grenoble, l’ENSA Lyon, l’INSA Lyon, le CMQ Transfrontalier Construction Durable Innovante, l’ASDER, les Grands Ateliers, Quartus et le Conseil national de l’ordre des architectes.

Il propose de développer massivement les compétences en rénovation bio-géo-sourcée dans les actuels parcours de formations initiales et continues, à travers la formation des enseignantes et enseignants. En mai, l’ENSAL a organisé une formation sur l’auto-réhabilitation accompagnée.

©amaco

L’ambition d’AmàRéno est d’actualiser les formations initiales et continues mais également de faire évoluer les métiers de la construction, de la conception à la mise en œuvre, afin de répondre aux besoins du secteur.

GRENOBLE INP – PHELMA ET GRENOBLE INP – ENSE³ :
Des étudiant·e·s de deux écoles de Grenoble INP – UGA engagé·e·s en faveur de la biodiversité marine

Focus sur deux projets de préservation d’une espèce emblématique de la biodiversité, la tortue marine.

In’Carapace

Six étudiants de Grenoble INP – Phelma se trouvent aux cotés de l’association LAST (Latin American Sea Turtles) pour préserver les tortues Luth sur la côte Est du Costa Rica. Leur projet s’appelle In’Carapace.

RINP’ba

Le projet RINP’ba concerne la protection des tortues indonésiennes. Sur l’île de Marak, six étudiants de Grenoble INP – Ense³ en année de césure, soutenus par la Fondation Grenoble INP, vont surveiller le nid jusqu’à l’éclosion des bébés pour protéger les œufs contre les prédateurs terrestres.

Instagram : @in_carapace et @rinpba_project