Je profite de cet édito pour vous adresser à vous et à vos institutions tous mes vœux de bonheur et de réussite pour 2024.
2023 est désormais derrière nous et, avec cette nouvelle année qui débute, l’heure est traditionnellement au bilan qui s’impose comme une évidence à cette période. Je ne sais pas si 2023 aura été une grande année, mais force est de constater que les années sereines semblent être – malheureusement – derrière nous, tant les nouveaux enjeux s’imposent à nous comme autant de défis. Comment développer nos écoles sans trahir nos valeurs et nos ADN ? Comment concilier international et enjeux climatiques et empreinte carbone ? Comment concilier enseignements en distanciel et accompagnement et proximité avec nos étudiants ? Comment concilier international et alternance ? Quelle place donner à la recherche dans nos institutions ? Quelle gouvernance à l’heure des rapprochements, des fusions, des réorganisations ? Ce ne sont là que quelques sujets, mais ils s’imposent à tous/tes quelle que soit l’institution dans laquelle nous sommes.
Loin de moi l’idée de baisser les bras ou de tomber dans un pessimisme ambiant, mais le constat est souvent le même et souvent partagé avec des institutions en dehors de nos frontières hexagonales. Certes nos métiers changent et évoluent – et c’est très bien –, mais la place de nos institutions dans le paysage est plus que jamais marquée par un avenir aux prises avec des enjeux mondiaux et de géopolitique, qui, à chaque instant, redistribuent les cartes.
C’est dans ce contexte passionnant, mais déstabilisant, que l’AGERA trouve son essence : redonner la place qu’elle mérite au collectif, aux Grandes Écoles et à leurs valeurs auprès des collectivités territoriales, des décideurs et du grand public. Preuve en est, la conférence réalisée par l’AGERA sur le thème fédérateur « Qu’est-ce qu’une Grande École » a réunie plus de 400 personnes en novembre dernier. Jamais les questions d’orientation, de choix d’écoles et d’études n’ont été autant présentes que cette année passée.
L’AGERA possède aussi une mission de service public de 1er rang : expliquer l’enseignement supérieur aux parents et aux futurs étudiants de manière pédagogique, factuelle et cohérente.
L’AGERA est la voix indispensable d’une communauté qui doit se construire, se reconstruire et être au cœur d’un mot sans doute encore magique pour certaines sociétés, celui de l’éducation. Et nous le savons tous/tes dans ces périodes troublées parfois en manque de repères : l’éducation reste une valeur sûre et un engagement fort de nos politiques. Éduquer, enseigner, oui, mais pas à n’importe quel prix ! Et le devoir de l’AGERA, au-delà d’être utile à ces membres, est d’être un véritable « Think Tank », le 1er dans la région AURA, et c’est là toute son ambition.
2024 s’impose donc comme une année capitale pendant laquelle encore et toujours l’AGERA relèvera le défi d’être toujours plus présente auprès de nos institutions et ce, grâce à votre engagement.
2024 verra également de nouveaux chantiers s’engager : une nouvelle commission Vie Étudiante qui sera en vitesse de croisière, le renouveau de la commission Apprentissage, un site revu (et corrigé) plus offensif, plus dans l’air du temps, plus informatif grâce au travail de Naza, notre nouvelle alternante chargée des outils digitaux.
2024 sera également l’année du départ de Stéphanie dès fin janvier, aux manettes de notre association depuis deux ans, et qui retourne à ses premiers amours. Nous accueillerons ainsi Nathalie Benoit, dès mi-janvier. J’en profite tout naturellement pour remercier chaleureusement le travail sans faille de Stéphanie. Elle a été d’une grande aide lors de ma prise de fonction en juin dernier.
Longue vie à l’AGERA et bon début d’année.