Restez informé, abonnez vous à la newletter !

BON VENT À NATHALIE MEZUREUX

0

Nathalie Mezureux quitte la direction de l’ENSAL

Nathalie Mezureux, architecte et urbaniste générale de l’État, a été nommée déléguée régionale académique à la recherche et à l’innovation (DRARI) pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, à compter du 1er juillet, par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en date du 17 juin 2021, publié au Bulletin officiel le 24 juin. 

Nathalie Mezureux dirigeait depuis 2009 l’École Nationale Supérieure D’architecture de Lyon (ENSAL), établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, sous double tutelle du ministère de la Culture, et du ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Une école associée à l’Université de Lyon et à l’INSA de Lyon, établissement au sein duquel elle a impulsé une stratégie de recherche et d’innovation ainsi qu’un projet territorial liant les campus de Vaulx-en-Velin et de Lyon Tech La Doua, dénommé « continuum universitaire ». 
Elle est également vice-présidente déléguée du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes (CESER AURA) depuis 2018. 
Elle était membre du Bureau de l’AGERA depuis plusieurs années où elle assurait le lien avec le CESER.

Dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’E1tat, et par décret du 9 décembre 2020, ont été créées les fonctions de délégué régional académique à la recherche et à l’innovation (DRARI) qui succèdent à celle de D.R.R.T. L’emploi de DRRT d’Auvergne-Rhône-Alpes avait été déclaré vacant à compter de cette date, après avoir été occupé par Jean-Michel Jolion, entré depuis au cabinet de la ministre Frédérique Vidal.

Les délégués régionaux académiques à la recherche et à l’innovation (DRARI) sont chargés d’assister les recteurs de région académique et les recteurs délégués à l’ESRI dans les domaines de la recherche, de la technologie, de l’innovation et de la culture scientifique, technique et industrielle. Ils exercent également le rôle de conseiller en matière de recherche et d’innovation auprès des préfets de région.  Par ailleurs, la DRARI contribue à la stratégie de recherche et d’innovation pour une spécialisation intelligente mise en œuvre par le conseil régional et élaborée à la demande de l’Union européenne dans le cadre de la mise en place des programmes opérationnels européens. La délégation est installée au rectorat de région académique depuis le 1er janvier 2021.

Nous souhaitons à Nathalie Mezureux un plein succès dans ses nouvelles fonctions.