Restez informé, abonnez vous à la newletter !

ENISE

0

Une plateforme technologique de fabrication additive

1512-VieDesEcoles-ENISE-Addifab-740x357L’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne a inauguré la plateforme de fabrication additive ADDIFAB.
Elle couvre l’ensemble de la chaîne de valeur depuis la mise au point de poudres innovantes jusqu’à la finition de surface des pièces ainsi fabriquées. L’impression 3D de pièces métalliques est une compétence historique de l’ENISE. Avec la plateforme ADDIFAB, les entreprises pourront désormais concevoir, fabriquer et tester des produits finis dans le cadre de projets d’innovation.
Le projet a été soutenu par l’Europe, la région Rhône-Alpes et le département de la Loire, pour un montant global de deux millions d’euros.


Association de l’ENISE à l’École Centrale de Lyon

Frank Debouck, directeur de l’École Centrale de Lyon (ECL) et Roland Fortunier, directeur de l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE), ont signé une convention d’association dans le cadre du projet “Centrale Lyon Technologies”.
Ce rapprochement permettra à l’ENISE de se positionner parmi les meilleures formations technologiques françaises, avec une perspective d’intégration de l’offre de ses formations de spécialité dans le catalogue de Centrale Lyon.
Pour l’ECL, les objectifs sont de proposer des formations vers des diplômes de spécialité et de piloter un réseau national de formations technologiques.
Des discussions bilatérales permettront de statuer sur :
– l’évolution du statut de chaque établissement
– l’organisation de passerelles de formation, de projets et de diplômes communs,
– l’organisation et le développement des activités de recherche et de valorisation.
Contact : muriel.dupin@enise.fr