Restez informé, abonnez vous à la newletter !

ENSASE

0

La rénovation énergétique engagée de l’ENSASE

Engagée dans une démarche volontariste de réalisation d’économies d’énergie pour un bâtiment d’État, l’ENSASE a été retenue pour le renforcement de l’isolation thermique du bâtiment et la perspective de production d’électricité dans le cadre du plan de relance, déployé par l’État.

À terme, l’ENSASE offrira à ses personnels et à ses étudiants des conditions d’enseignement et de travail encore plus performantes et exemplaires qui devraient se traduire à l’horizon 2040 par une réduction de la consommation énergétique du bâtiment de 40% et un gain d’émission de CO2 du même ordre.

Noël Brunet a été retenu pour être architecte mandataire afin de mener l’opération de rénovation, autour d’une équipe de maitrise d’œuvre. La phase diagnostic esquisse achevée et l’étape de l’avant-projet désormais validée, le Pro-DCE (Projet – Dossier de Consultation des Entreprises) devrait intervenir durant l’été.

En savoir plus


Une publication, fruit de la collaboration entre l’ENSASE et l’Université nationale d’architecture et de construction d’Arménie

Archéologie du futur, édité par Jean-Pierre Huguet sous la forme d’un Leporello, montre comment les étudiants français et arméniens, sur la base d’un site réel commun choisi dans la ville d’Erevan, croisent leurs questionnements sur la thématique de la rénovation énergétique d’immeubles de logements collectifs.

Le master 1 inter-culturel Habitat/Culture/Environnement a été créé en 2012, sous la responsabilité pédagogique d’André Solnais , de Rafi Bedrossian et de Zara Mamyan. Il est soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes et prend la forme d’un laboratoire d’idées architecturales et urbaines alimenté par des étudiants des deux pays provenant d’horizons divers, réunis pour réfléchir et réinventer ensemble la ville et l’habitat de demain. Une ville hospitalière, plurielle, métissée, appropriable où règnent cohésion sociale et solidarité ; une ville articulée, partagée. En un mot : inclusive.

En savoir plus