Restez informé, abonnez vous à la newletter !

ESEPAC

0

L’esprit d’entreprendre se déploie à l’ESEPAC

Dans le cadre du tout nouveau Master ingénierie packaging option numérique, 16 étudiants ont appris les technologies de l’emballage du futur : réalité augmentée, packaging connecté, traçabilité emballage, optimisation de la production…

L’idée de ce Master était également d’élaborer et de mettre en œuvre un projet de création d’entreprise.

L’un d’eux, Les Éponginettes, a séduit une grande enseigne de distribution. Les trois fondatrices, Audrey, Sandra et Clémence, sensibilisées au zéro déchet, ont imaginé et fabriqué des éponges à partir de tissus récupérés à Emmaüs. La technique et le style des éponginettes sont directement inspirés du tawashi, éponge japonaise carrée, qui peut être tissé, crocheté ou tricoté à partir de tissus récupérés.

Les trois étudiantes ont réalisé les découpes laser nécessaires au FabLab et ont conclu un partenariat avec le relais ado du quartier pour réaliser des métiers à tisser. Pour finaliser leur produit, elles ont ajouté une étiquette indiquant « Éponginette, fabriquée avec amour par… ».

Clémence, Sandra et Audrey ne comptent pas s’arrêter là et recherchent à présent un organisme auquel transmettre leur savoir faire.