Restez informé, abonnez vous à la newletter !

INSA

0

L’INSA Lyon et Atmo signent une alliance pour la recherche sur l’air

Enjeu de santé public majeur, l’air est le premier élément nécessaire à la vie. Pourtant, sa teneur en gaz et particules néfastes libérés par les activités humaines, notamment dans les grandes villes, font de la qualité de l’air une préoccupation sanitaire majeure.
L’INSA Lyon et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes travailleront main dans la main dans le cadre d’une chaire de recherche et d’enseignement avec l’ambition de lever les verrous scientifiques qui persistent en matière de surveillance de la qualité de l’air. Aussi, un programme co-conçu par les acteurs, intitulé “Air et engagement sociétal”, consistera à sensibiliser et mobiliser les membres des parties prenantes : “Faire prendre conscience de l’exposition des populations à la pollution de l’air est important”, explique Nicolas Rivière, porteur de la chaire à l’INSA Lyon.


Relance économique : trois projets de fin d’étude solidaires

Dans le cadre de leur projet de fin d’études, trois étudiants de 5e année du département sciences et génie des matériaux de l’INSA Lyon accompagneront des PME à haut potentiel de développement technologique dans un contexte de relance économique dû à la crise sanitaire.
Camille, Corina et Hugo ont été séduits par les sujets proposés et la démarche solidaire adoptée par le département de formation. Celui-ci s’engage en effet à accompagner trois petites entreprises dont le contexte économique a bouleversé les démarches d’innovation, sans leur demander de contrepartie financière.
L’aide a été également saluée par les trois entreprises bénéficiaires de la démarche, pour qui l’innovation est fondamentale à leur existence sur le marché. D’autres actions de soutien aux petites entreprises seront prochainement engagées, notamment dans le cadre de projets collectifs.