Pascale Payan –
Déléguée Générale de l’AGERA

Force est de constater que la vie des écoles est pour le moins bouleversée par la crise sanitaire qui, de provisoire, s’est transformée en pérenne. Les écoles membres de l’AGERA n’ont bien sûr pas été épargnées. Leur adaptation aux contraintes est d’ailleurs à souligner : cours en distanciel, réorganisation de tous les aspects de la vie des écoles, maintien autant que faire se peut des contacts entre les étudiants, entre les enseignants, entre les équipes, soutien financier et psychologique… Les actions ne manquent pas.
Mais dans ces moments difficiles, il est une chose qui est très utile, c’est le partage d’expérience. C’est ce sujet dont l’AGERA s’est emparé depuis quelques semaines.

L’idée est simple : un flash hebdomadaire avec des thèmes communs à toutes les écoles comme par exemple l’organisation de l’élection des BDE, des cérémonies de remise de diplômes, les tutorats pour soutenir les étudiants en difficulté, la mise en place des tests COVID ou encore l’organisation des enseignements en distanciel ou présentiel…
La mise en œuvre l’est tout autant : une semaine, une question envoyée à toutes les écoles avec réponse par retour. Aucune contrainte, répond qui veut ou qui peut. Les documents ou vidéos accompagnent quelquefois les réponses.
La synthèse, assurée par l’équipe de l’AGERA, permet à tous de profiter de ce partage d’expérience ou de faire profiter les autres de ces idées et solutions.

Cette formule a bien marché, si l’on en croit les retours que nous avons eus. Nous remercions les personnels des écoles pour leurs réponses riches, mettant en valeur des initiatives innovantes qu’ils avaient instaurées, quelles que soient les formations dispensées (ingénieur, manager, architecture, enseignement spécialisé).

C’est là le rôle et la valeur ajoutée d’un réseau.