L’année académique 2021-2022 aura-t-elle été normale ? Nos établissements ont pu accueillir étudiants et personnels dans des conditions quasi-habituelles et nous pouvons collectivement en être satisfaits. Pour autant, jamais nos établissements et nos projets n’ont été autant challengés : urgence climatique et attentes fortes des étudiants ; guerre aux frontières de l’Europe ; modèle économique de l’apprentissage ; inquiétudes de nos personnels face à une inflation qui s’accélère et à des lendemains incertains.
Chacun d’entre nous doit répondre à ces défis, avec des moyens souvent limités. Mais avec la certitude de trouver dans l’AGERA un réseau de solidarité ouvert au partage des bonnes pratiques et à la collaboration.
Ainsi, l’édition 2022 des Rencontres Prospectives Internationales de l’AGERA, le 14 juin dernier, a réuni une trentaine de participants autour des nouvelles priorités dans les échanges internationaux des établissements d’enseignement supérieur. Cette manifestation, une nouvelle fois financée par la Région, est devenue un rendez-vous incontournable de nos équipes internationales. N’hésitez pas à les mobiliser pour l’édition 2023.
De même, la 4ème édition du programme Aurasmus s’est déroulée sur Saint-Étienne et a encore une fois permis à des étudiants issus de l’EN3S, de l’École des Mines et de l’EM Lyon de se frotter les uns aux autres sur des projets à fort impact sociétal. La 5ème édition devrait voir le programme continuer sur Saint-Étienne et s’étendre sur l’agglomération lyonnaise. Avis aux grandes écoles lyonnaises qui souhaitent rejoindre le programme…
Enfin, le Challenge Superform a permis de réaffirmer l’importance de la santé, de la qualité de vie et du bien-être au travail, comme source de performance. Les Serious games produits par les étudiants de nos écoles et bientôt mis à disposition des membres de l’AGERA et des entreprises régionales démontrent, s’il le fallait, que le ludique pouvait servir une cause importante et le potentiel de créativité de nos étudiants.
L’année 2021-2022 aura été aussi celle du déménagement de l’AGERA qui a pris ses nouveaux quartiers à l’UCLy (place des Archives), après plus de 6 ans dans les locaux de CPE, mais aussi le départ de Pascale Payan, la déléguée générale « historique » de notre association, et l’arrivée au printemps de Stéphanie De Boever.
L’année académique 2022-2023 doit permettre à l’AGERA de sonder ses adhérents sur leurs attentes à l’égard de leur association. Il s’agira aussi de mieux faire connaitre son action et son rôle auprès des écoles qui ne sont pas membres ainsi qu’auprès des collectivités territoriales.
Le Bureau s’associe à moi pour vous souhaiter, ainsi qu’à vos équipes, un très bel été.
Au plaisir de vous revoir à la rentrée.