Ce numéro des Échos de l’AGERA est une nouvelle occasion de partager la richesse de l’actualité des écoles du réseau dans toutes les dimensions de leurs missions.
Dans la droite ligne de notre feuille de route, le projet AURASMUS a été lancé avec un objectif de mise en œuvre opérationnelle dès la rentrée prochaine. Cette action traduit notre volonté forte de mettre les étudiants au cœur des actions de l’AGERA et de créer des passerelles, entre les territoires/sites, les disciplines, les cultures/écoles… AURASMUS est un programme de mobilités courtes qui vise à générer des opportunités de mobilité et de coworking des étudiants entre écoles du réseau dans un objectif d’ouverture et de décloisonnement, de développement d’un esprit d’entreprendre, d’innovation, de créativité, de promotion de la capacité au travail en équipe dans un contexte multiculturel et pluridisciplinaire… Un partage d’expérience lors de l’AG des directeurs du 29 mars dernier a constitué un point de départ pour construire un programme emblématique auquel nous associerons volontiers nos partenaires du monde socio-économique et des collectivités.
L’installation du CESER et en particulier de la Commission Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation, nous a donné l’opportunité de réaffirmer les spécificités de l’AGERA et de positionner l’Alliance dans l’écosystème régional de l’ESR, en complémentarité des trois regroupements de sites universitaires auxquels un certain nombre de nos membres appartiennent ou sont associés. Organisation agile et extra-institutionnelle, l’AGERA maille l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa force réside dans la diversité des cultures et des approches des établissements membres.
En effet, profondément ancrées sur leur territoire, les écoles de l’AGERA sont des actrices du développement économique de la Région. Avec 38 000 étudiants dont 9% d’apprentis, l’AGERA a partagé sa vision de l’apprentissage avec le CESER. L’apprentissage constitue un projet éducatif spécifique conçu et développé comme une voie dédiée. Il repose sur des filières qui conjuguent l’intérêt éducatif pour l’apprenti et l’apport de valeur pour l’entreprise partenaire dans une démarche de co-construction. L’apprentissage est un véritable levier d’ouverture sociale et de coopération avec les PME/ETI (voire TPE et start-up aujourd’hui) favorisant le transfert de technologie et l’innovation, donc la compétitivité.
Enfin, il est bon de rappeler que l’AGERA est aussi un relai régional de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). C’est un lien précieux qu’il nous faut tisser avec une volonté partagée de l’exploiter pour contribuer aux dossiers et aux chantiers engagés au niveau national. En particulier, la réunion plénière du 1er février a été consacrée à l’impact territorial des écoles et sa valorisation, au service des métropoles/territoires/Région. Le développement de ces travaux pourra alimenter l’observation de la CGE.
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Bonne lecture !