Restez informé, abonnez vous à la newletter !

SIGMA Clermont

0

Nouvelle orientation : Mécanique et Matériaux pour l’ingénierie durable en anglais.

SIGMA Clermont contribue à la graduate track portée par Clermont Auvergne INP

Le projet a été retenu pour la mise en place de 7 formations pré-doctorales. L’objectif : recruter des étudiants internationaux de haut niveau, inscrits dans une poursuite en thèse dans nos laboratoires de recherche.

Dans ce cadre, SIGMA Clermont propose un nouveau parcours, une nouvelle orientation Mécanique et Matériaux pour l’Ingénierie Durable dans le domaine Ingénierie des Structures et des Matériaux. Une formation scientifique et professionnalisante dispensée en anglais qui s’ouvrira en février 2022. Elle traitera de sujets tels que les matériaux biosourcés, l’optimisation de la maintenance, l’impact environnemental des matériaux…

Plus d’informations sur cette nouvelle orientation


SIGMA Clermont affirme son expertise dans la recherche en robotique de pointe et devient partenaire du projet européen ACROBA

Le projet ACROBA a pour objectif de développer une nouvelle plateforme robotique. Basée sur une approche modulaire, elle doit être capable de s’adapter à différents scénarios industriels en exploitant les principes de la production agile.

Forte de son expertise en mécanique et robotique de pointe, SIGMA Clermont a été désignée leader du lot de travail WP2 qui porte sur l’implémentation de la plateforme robotique.  

Afin de mener à bien cette mission, l’École a réuni une équipe de chercheurs aguerris composée de Youcef Mezouar (responsable principal), Erol Ozgur et Juan-Antonio Corrales-Ramon et Maxime Padrin, ingénieurs. Ils travailleront principalement sur l’implémentation des modules de perception, de commande et de planification des comportements des robots.