L’année académique touche à sa fin et elle a n’aura pas été de tout repos : année de post-COVID avec un rapport au travail complexe et compliqué qui doit désormais intégrer le télétravail et nous amène à repenser l’accompagnement au quotidien de nos étudiants. L’arrivée, rapide et brutale, de ChatGPT, nouvel outil et nouvelle boite à outils pour nos étudiants dont les effets – positifs ou négatifs ? – sont encore à évaluer. Des étudiants internationaux, revenus pour la plupart sur notre sol, mais pas totalement dans certaines zones. Des enjeux climatiques qui laissent entrevoir, pour beaucoup d’entre nous, une prise de conscience d’une ère qui se termine et d’une autre qui reste à construire. Va-t-on voir, comme certains l’annoncent déjà, nos étudiants ne plus souhaiter étudier à l’international, y faire un stage ou y travailler ?
C’est dans ce contexte – et les sujets posés sont loin d’être exhaustifs ! – que s’inscrit ma nomination en qualité de nouveau président de l’AGERA.
Quelles que soient nos structures et leur hétérogénéité, qui en fait leur richesse, c’est avec beaucoup d’humilité, de respect pour chacun d’entre vous, d’entraide et de mobilité, que nous pourrons et devrons aborder la prochaine année académique. C’est ensemble et soudés que l’on se sent plus forts et plus utiles car qu’on en dise, les plus beaux succès sont toujours collectifs !
Deuxième année pour Stéphanie avec toujours autant d’enthousiasme et d’engagement, bureau renouvelé, nouvelle présidence… l’AGERA est plus que jamais en ordre de marche pour affronter les enjeux de la rentrée.
Même si cela tangue un peu partout autour de nous, et peut-être même en nous pour certaines structures, il ne faut jamais céder au pessimisme ambiant car nos valeurs et notre engagement sans faille nous guident et nous rendent forts. Et en période d’instabilité économique, nous savons toutes et tous combien cette notion de Grandes Écoles parle plus que jamais aux parents et aux futurs étudiants. C’est ce rôle de guide qui doit nous animer dans les mois à venir.
Les 7èmes Rencontres Prospectives Internationales en ont été le témoin : un lieu riche d’analyses et d’échanges à la hauteur de qui nous sommes : des éclaireurs. Il faut dire que les débats étaient posé et plus que jamais d’actualité : Développement Durable, engagement des étudiants, Sustainability, Bilan Carbone… Ça y est, nous y sommes, le monde de demain arrive à grand pas et la place de l’AGERA dans ces enjeux est plus que jamais justifiée !
D’autres évènements et rendez-vous marqueront également la rentrée, et feront l’objet du prochain numéro. La rentrée permettra également de mieux comprendre vos souhaits, vos envies, vos besoins pour que l’AGERA soit LA boite à outil incontournable de vos quotidiens.
Je profite de ce 1er édito pour remercier le travail d’Olivier que je souhaite prolonger et enrichir : défense de nos valeurs, écoute, bienveillance, engagement. Il s’agit encore et toujours de faire entendre la voix de l’AGERA, ses valeurs et ses engagements auprès des écoles qui ne sont pas encore membres et auprès de l’ensemble des collectivités territoriales.
La feuille de route qui m’attend, ainsi que celle du nouveau bureau, est passionnante, car il s’agit de mobiliser des individus au service du collectif. J’ai toujours défendu l’idée que 1+1 était supérieur à 2 !
D’ici là, la pause estivale, méritée et attendue, doit permettre de se poser, de s’aérer la tête, de prendre du recul, de faire le vide et de “recharger les batteries”, comme on dit. Posez tout, fermez vos ordinateurs et donnez du temps à ceux qui partagent vos vies et que vous aimez ! Et nous savons, vous et moi, qu’il n’y a pas forcément besoin de partir loin pour trouver tout cela…
Je vous souhaite, en mon nom, en celui de Stéphanie et de l’ensemble du nouveau bureau, un très bel été.